top of page

Les ondes électromagnétiques

Avant de commencer par parler des ondes électromagnétiques, il est important de comprendre ce qu'est une onde. Celle-ci peut se caractériser par la propagation d'une perturbation d'un milieu. Par exemple, lorsque qu'un galet tombe dans l'eau, celui-ci crée des vagues qui se propagent autour de lui, ce sont des ondes. Elles transportent donc de l'énergie afin de se déplacer mais elles ne transportent pas de matière. En effet, si un bateau croise une vague, celui-ci ne changera pas de position tandis que la vague se déplacera. 

Il existe plusieurs types d'ondes notamment les ondes électromagnétiques. Celles-ci se composent de deux champs: un champ magnétique et un champ électrique, ils oscillent à la même fréquence et sont perpendiculaires l'un à l'autre. Ces ondes électromagnétiques se caractérisent par leur longueur d'onde (λ) exprimée en mètre, leur période (T) exprimée en seconde et enfin la fréquence (v) exprimée en Hertz (Hz). On mesure cette onde en Hertz et donc à partir de sa fréquence, elle s'étend de 0Hz à l'infini. On définit la fréquence par la relation suivante : v= c/λ, c représente la célérité qui correspond à la vitesse de la lumière, vitesse à laquelle se propage cette onde dans l'air ou le vide. Voici un schéma afin de mieux visualiser une onde électromagnétique :

Les ondes électromagnétiques existent depuis toujours, il y a des ondes bénéfiques comme celles du soleil (certaines permettent le développement des plantes, émettent de la lumière...).

Le soleil émet d'autres ondes électromagnétiques plus dangereuses tel que les ondes ultraviolets : les UV.

Le champ magnétique terrestre est indispensable pour l’équilibre de la planète. Les rayonnements du cosmos, sont plus ou moins bloqués par des ceintures  situées à 15 000 et 20 000 km autour de la Terre, qui font dévier les rayonnements naturels comme les rayons X, Gamma, les UV a, b, c (ce dernier étant le plus  dangereux).

A partir d’une fréquence supérieure à 10 puissance 15  Hz, les rayonnements deviennent « ionisants » c’est à dire qu’ils enlèvent les électrons d'une cellule la rendant instable et là détruisant (rayon X, Gamma.…).

C'est le principe de la chimiothérapie, ce sont des rayons X, il ne faut donc par abuser de ce principe médical.

Les ondes naturelles sont de nature électromagnétique. (La lumière est une onde électromagnétique naturelle.)

 

Les ondes naturelles de la Terre émettent de l’énergie par leurs champs magnétiques.

L’eau qui est conductrice, remonte cette énergie à la surface, de même pour le réseau "Curry" dont le croisement des lignes telluriques perturbent le sommeil et dégradent la santé par dévitalisation. Cette énergie libérée empêche les cellules de se reposer . Les molécules d’eau sont polaires, elles réagissent donc comme une boussole face aux ondes magnétiques.

L’Homme étant constitué de 70 % et les bébés de 90%  d’eau, il est donc mauvais d’être exposé à ces ondes. 

Une cage de Faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures.

Elle est souvent utilisée lorsque l'on désire effectuer des mesures précises en électronique, en électricité ou sur les ondes électromagnétiques.

Elle est étanche aux champs électriques quelque soit la source perturbatrice (l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte).

Elle protège de façon très efficace contre les ondes électromagnétiques (blindage électromagnétique).

Un four à micro-ondes diffuse des ondes à 2,45 Ghz. C’est une fréquence plus élevée que la téléphonie mobile. Lorsque que l’on est au contact du champ magnétique du micro-ondes, nos molécules vont osciller, vibrer à une fréquence très élevée et ainsi perturber le métabolisme cellulaire. La portée du champ magnétique du micro onde est de 3 m. Le micro-ondes est synonyme de désordre.

Tout objet relié au courant électrique émet un champ magnétique, même une lampe éteinte. Il est important de ne pas être à proximité lors du sommeil d’un objet branché. Il est préférable de téléphoner avec des oreillettes pour ne pas être à proximité directe avec les ondes.

Les animaux ont un "6ème sens", étant perturbés par les ondes, ils peuvent emprunter des passages très précis correspondant aux endroits où les ondes sont les moins présentes. C'est le cas des chevaux par exemple, ils savent où se situent les perturbations du champ magnétique.

Il existe des personnes hypersensibles aux ondes à tel point que après avoir téléphoné par exemple, leurs joues peuvent devenir rouges. Cependant, ce n'est pas pour cette raison que ces personnes sont plus en danger face aux ondes, on est tous aussi sensibles les uns que les autres en terme de santé.

Il existe des ondes électromagnétiques naturelles tel que les rayons X, les UV etc... et des ondes qui proviennent du sous-sol. On baigne donc entre les ondes du cosmos et de la terre. Il y a aussi des ondes gravitationnelles dû aux mouvements des astres qui réfèrent le champ magnétique terrestre. 

Les ondes du sous-sol peuvent être provoquées par des réseaux telluriques, des ondes électromagnétiques comme certaines du soleil sont donc bénéfiques pour l'Homme comme les UV par exemple en quantité raisonnable. 

Il y a aussi des ondes dans le sous-sol, par exemple l'eau fait remonter des ondes , ainsi, dormir sur l'eau est néfaste puisque que l'on est au contact d'ondes, cela perturbe l'organisme par le biais des cellules. Des rayons gamma émanent du sol, ils tuent tout sur leur passage, il n'y a aucun moyen de se protéger des ondes du sous sol. 

Ces champs magnétiques sont aussi émis par tout objet relié au courant électrique, d'une portée de 50cm environ, ceux-ci peuvent être plus ou moins fort. En effet, cela dépend du type d'objet mais aussi du sens de branchement de la prise de courant. Effectivement, contrairement à ce que l'on pense, il y a un sens pour brancher les prise au courant électrique. Dans le mauvais sens, l'intensité du champ magnétique est beaucoup plus puissante et ce champ est donc plus dangereux pour notre santé.

Enfin, un environnement contenant peu de réseaux n'est pas moins néfaste puisqu'un téléphone dégagera plus d'ondes afin de capter ce peu de réseau.

On peut mesurer la fréquence des ondes électromagnétiques à partir d'un mesureur d'ondes électromagnétiques, selon certains modèles, il peut détecter seulement certaines fréquences, pour les ondes électromagnétiques provenant d'un micro-ondes, d'un téléphone etc.. et des appareils électriques telles que les lampes par exemple, on privilégie ceux qui détectent les basses fréquences et les hautes fréquences.

La majeure partie de cet article a pu être rédigée grâce au rendez-vous avec Madame de Lacoste, ingénieur géobiologue

bottom of page