top of page

Les matériaux conducteurs

Afin de nous protéger des ondes électromagnétiques, nous voulions trouver un moyen de les bloquer. Après plusieurs recherches, nous nous sommes rendu compte que les matériaux conducteurs bloquaient le passage d'une grande quantité d'ondes électromagnétiques. 

Afin de comprendre la raison de cela, nous souhaitions tout d'abord savoir en quoi un matériau peut être conducteur et comment peut-il bloquer ces ondes.

En effet, chaque atome est constitué d'un noyau et d'un nuage d'électrons. Ces électrons sont attirés vers le noyau par une force électrique. Ils sont divisés en plusieurs couches dont la dernière est appelée "couche de valence". En général, cette couche n'est jamais pleine et les électrons qui la constituent sont appelés "électrons libres". Chaque atome a tendance à donner ou recevoir des électrons libres.

Dans un matériau conducteur, les atomes rangés partagent leurs électrons libres qui forment un gaz électronique global. Lorsqu'un champ électrique traverse ce matériau conducteur, si sa force électrique est plus forte que celle exercée par le noyau de l'atome vers ses électrons, alors les électrons libre vont se déplacer et ainsi former un courant électrique.

On a vu qu'une onde électromagnétique est constituée d'un champ magnétique et d'un champ électrique, lorsqu'une de ces ondes passe dans un matériau conducteur, alors celui-ci annule de par ses électrons libres le champ électrique. Ainsi, sans champ électrique, l'onde électromagnétique n'existe plus. 

C'est pour cette raison que les matériaux conducteurs tel que les métaux bloquent les ondes.

bottom of page