top of page

La découverte des ondes électromagnétiques

 

La découverte des ondes électromagnétiques est une longue histoire débutant à l'époque de l'Antiquité vers -600 avec Thalès de Milet. C'est le premier Homme à s'y être intéressé en découvrant que le fer était attiré par la pierre de Magnésie. Cette pierre a donné le nom à la notion de magnétisme qui a beaucoup intéressé les esprits avant JC. 

Vers -240, les chinois découvrent que l'ambre une fois frottée attirait les grains de moutarde. Cependant, ils se focalisent surtout sur l'électromagnétisme notamment avec la création de la boussole bien que celle-ci aurait été créée antérieurement par un autre peuple. 

Au XIIIème siècle, Pierre de Maricourt est le premier scientifique du magnétisme en prouvant l'existence et la propriété de pôles magnétiques.

On découvre aussi lors de l'utilisation de la boussole une déclinaison entre le Nord géographique et le celui indiqué par la boussole qui correspond au Nord magnétique de la Terre, on appelle cela la déclinaison. Certaines boussoles sont corrigées mais elles ne fonctionnent pas sur l'ensemble de la planète ce qui était compliqué pour les navigateurs. 

Découverte au XVIème siècle par un Allemand, il existe aussi l'inclinaison, il observe que l'aiguille d'une boussole pointe vers le bas ce qui signifie que les pôles magnétiques terrestres sont situés bien en dessous de la surface de la terre. L'idée de magnétisme terrestre fut évoqué par le britannique Norman.

William Gilbert (1540-1603) a écrit le premier livre de physique "De Magnete", avec terrela, son globe magnétique, il effectue des expériences sur ce globe afin d'expliquer la déclinaison et l'inclinaison. Il dit que la rotation de la Terre autour de ses pôles est due à son magnétisme. Reprenant la cas de l'ambre frottée par les chinois, il établit les différences entre le magnétisme et l'électricité.

A partir du XVIIème siècle, de nombreuses expériences ont eu lieu autour de l'électricité, de la machine à frotter pour mieux électriser les corps qui a été créée par Otto von Guericke avec la bouteille de Leyde en 1746 par le Hollandais Petrus van Musschenbock afin de piéger l'électricité. 

Gray distingue deux sortes de corps électriques qui après observation de Dufay en 1733 peuvent se caractériser par ceux qui s'électrifient par frottement et ceux qui le sont par simple contact.

Au fil des temps viennent plusieurs théories comme celle du fluide électrique unique émit par l'Abbé Nollet puis celle du double fluide émit par Robert Symmer. 

Franklin parle d'électricité positive et négative.

C'est Hans Christian Oersted qui découvre la relation entre l'électricité et le magnétisme. Avec une expérience en 1820, il affirme que le courant électrique circulant dans un fil crée un champ magnétique perpendiculaire au fil. Plusieurs physiciens définiront les lois de cette relation (Savart, Ampère…)

Michael Faraday a pu découvrir l'induction électromagnétique qui donna naissance à diverses inventions notamment la plaque à induction.

Maxwell établit ensuite à partir des travaux d'Ampère et de Faraday toutes les lois de l'électromagnétisme en 1864 montrant que les champs électriques et magnétiques s'influencent mutuellement. Deux chercheurs allemands découvrent que la vitesse de propagation de ces champs équivaut à celle de la lumière.

Le physicien allemand Heinrich Hertz vérifie les hypothèses en 1888. Il arrive à détecter et même produire des ondes électromagnétiques. Elles sont produites grâce à une décharge électrique et détectées avec une boucle de fils dans laquelle un courant apparaît après traversée d'une onde électromagnétique. 

Grâce à ces ondes sont apparus la radiophonie, télévision, le wifi etc...

Einstein continuera plus tard à étudier ces ondes.

 Thalès 625 av. J.-C- 546 av. J.-C.

 Michael Faraday 1791-1867 

  Heinrich Hertz 1857-1894

bottom of page