top of page

Expérience avec le cuivre

 

Après avoir constaté les effets secondaires de l'aluminium sur l'Homme, nous avons décidé de nous tourner vers le cuivre qui est aussi conducteur, c'est un métal. Celui-ci est important pour l'Homme et doit être consommé en petite quantité. Le contact ponctuel du cuivre avec la peau est alors bien moins risqué que celui de l'aluminium. 

Notre objectif étant tout d'abord de vérifier que le cuivre bloquait bien les ondes électromagnétiques,   pris nous  utilisé du fil de cuivre, seule ressource à disposition.

Pour commencer, nous avons enroulé un téléphone dans le fil de cuivre et l'avons appelé. Le téléphone a sonné ce qui signifie que les ondes passent toujours.

Nous en avons déduit que l’espace situé entre les fils devait être beaucoup plus petit et qu’il fallait donc beaucoup plus de fils pour mieux recouvrir le téléphone. Ne disposant pas d’autant de quantité de fils de cuivre, on a décidé de réduire la surface à recouvrir avec le fil de cuivre en utilisant de aluminium, l’objectif étant pour le moment uniquement de prouver que le fil de cuivre bloquait les ondes.

On a recouvert le téléphone d’aluminium en laissant un seul trou suffisamment grand pour laisser passer les ondes, l'espace à recouvrir par le fil de cuivre était donc beaucoup plus petit et nous possédions alors la quantité nécessaire de fil. On a ensuite enroulé le fil de cuivre dessus et les ondes se sont bien bloquées ce qui nous a prouvé que le cuivre bloque bel et bien les ondes électromagnétiques. Cette thèse a pu être vérifiée en enfermant le téléphone dans une casserole en cuivre (avec couvercle en cuivre). En effet, lorsque que l'on appelait le téléphone situé dans la casserole en cuivre, celui-ci ne répondait plus.

 

Après avoir prouvé que le cuivre peut bloquer les ondes électromagnétiques,nous devions maintenant trouver un moyen de bloquer ces ondes sans l’aide de l’aluminium. Nous avons d’abord scotché le fil de cuivre sur le polyester, sans résultat, il est de même lorsque que celui-ci est cousu sur le polyester. En effet, les espaces entre les fils étant bien supérieurs à 1cm2.

Suite à ces observations, nous avons compris qu'il était important que le téléphone soit quasiment intégralement recouvert à moins de 1cm2 d'ouverture près. Nous avons alors commandé des feuilles de cuivre pour poursuivre nos expériences.

Après avoir reçu nos feuilles de cuivre, nous en avons utilisé une pour y enrouler le téléphone afin de procéder à l'ultime vérification. Après une tentative d'appel, la connexion n'a pu être établie, la feuille de cuivre était donc bien imperméable aux ondes.

Nous avons donc élaboré une pochette en cuivre dans laquelle nous avons placé le téléphone. Une fois l'ouverture fermée, le téléphone n'émettait plus d'onde et n'en captait plus non plus. Nous avons pu alors créer notre pochette anti-ondes, la longueur d'onde des ondes électromagnétiques du wifi, des ordinateurs, des micro-ondes etc... étant proche de celle du téléphone, la pochette en taille différente peut convenir à ces autres appareils.

En conclusion, nous avons vu que le cuivre bloque les ondes et avons pu créer une pochette anti-ondes électromagnétiques à partir de cuivre.

Fil de cuivre scotché sur du polyester, les ondes passent tout de même lorsque que l'on enroule le téléphone à l'intérieur.

Fil de cuivre cousu sur du tissu en nylon, les ondes passent aussi lorsque que le téléphone est à l'intérieur.

Feuille de cuivre utilisées pour nos expériences.

Téléphone enroulé dans une feuille de cuivre. Les ondes électromagnétiques du téléphone ne passent plus.

Pochette finale anti-onde en cuivre recouverte de polyester.

bottom of page