top of page

   Expérience sur des pousses de soja

Pour connaître l'impact des ondes sur l'environnement, nous avons réalisé une expérience sur de jeunes pousses de soja. L'expérience s'est réalisée sur deux semaines. Nous avons placé 36 pousses de soja avec de la vermiculite, chacune dans un tube à essais.

Les plantes ont été placées dans trois environnements différents, respectivement  : 

  • 12 dans une chambre, à l'abri des ondes telles que le wifi ou encore le micro-ondes. 

  • 12 dans un salon à proximité d'une borne wifi.

  • 12 dans une cuisine, très proche d'un micro-ondes.

 

Mis à part l'exposition aux ondes, les plantes ont été élevées dans les mêmes conditions de température, de lumière et d'arrosage.

A l'aide d'un mesureur d'ondes électromagnétiques, nous avons donc mesuré le champ magnétique dans la chambre, près du micro-ondes et de la borne wifi. Les mesures sont de 2,8 GHz pour le micro-ondes, 1,8 GHz pour la borne wifi et 115 MHz pour la chambre. 

Ensuite, nous avons mesuré tous les trois jours la taille des plantes (en cm). Lorsqu'une plante mourrait nous considérions qu'elle mesurait 0 cm.

Afin de comparer les résultats, nous avons calculé la taille moyenne des plantes tous les trois jours et pour chaque lieu de vie. Nous avons ensuite mis les résultats sous forme de courbes (voir ci-dessous).

Le schéma ci dessous présente l'évolution moyenne de la taille des plantes.

Rappel: on considère donc qu'une plante morte a une taille de 0 cm.

L'ensemble de toutes les plantes placées dans des tubes à essais avant le début de l'expérience.

Elles sont divisées en trois portants, l'un est destiné à être dans la chambre, un autre près de la borne wifi et le dernier à côté du micro-ondes.

L'état des plantes situées sur le portant de la chambre au bout d'une semaine.

On observe que leur taille a augmenté et que les plantes sont globalement en forme.

L'état des plantes situées sur le portant proche de la borne wifi au bout d'une semaine.

On constate que dans leur ensemble les plantes commencent à dépérir.

L'état des plantes situées sur le portant proche du micro-ondes au bout d'une semaine.

On constate que dans leur ensemble les plantes commencent à dépérir.

En conclusion, nous avons pu observer avec cette expérience que les plantes exposées à des ondes électromagnétiques plus puissantes n'ont pas survécu longtemps. En effet, celles positionnées dans la chambre ont nettement mieux résisté et ne sont pas mortes à l'issue des 15 jours. Nous pouvons donc en conclure que les ondes électromagnétiques ont un impact négatif sur ces plantes et qu'elles sont alors dangereuses pour celles-ci. Etant constituées majoritairement d'eau tout comme l'Homme, on peut imaginer alors que ces ondes sont aussi néfastes pour notre santé et notre développement.

bottom of page